Mixt / travaux.
Un nouvel établissement pour le spectacle vivant
en Loire-Atlantique
  1. Vous êtes ici : Accueil - Projets de territoire - Tournée des bibliothèques
    Cette saison les Chemins de Traverses prennent la forme d'une tournée avec la Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique

L’Agence départementale Musique et Danse en Loire-Atlantique accompagne la diffusion des artistes de la scène locale dans les médiathèques/bibliothèques qui sont souvent les seuls lieux d’accès à la culture dans certains territoires.

Les médiathèques sont aussi des lieux de diffusion à échelle humaine qui facilitent la rencontre artistique et le lien social.

En mars 2024, en partenariat avec la Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique une journée consacrée « Accueillir la musique et la danse à la bibliothèque » a permis à des artistes de présenter leurs créations hors plateau devant une trentaine de bibliothécaires du département, une « tournée des bibliothèques » a ainsi pu se mettre en place pour la saison 24-25.

CAMILLE ET MATTHIEU SAGLIO

Dans ce nouveau projet, les deux frères créent des liens, des ponts, entre leurs univers pour en faire émerger un nouveau territoire à explorer : un territoire sensible, aérien, infini… On y entend parfois des accents orientaux, de jazz ou de blues, mais également un univers lyrique porté par l’archet virtuose de Matthieu et la voix hypnotique de Camille.

Camille Saglio | voix • Matthieu Saglio | violoncelle, sampler

• Médiathèque de Saffré  vendredi 28 février 2025 à 20h00
    • Médiathèque de Saint-Julien-de-Concelles vendredi 28 mars 2025 (horaire en cours)
    • Cap Atlantique La Baule-Guérande Agglo - samedi 29 mars 2025 (horaire en cours)
    • Bibliothèque de Petit-Mars - vendredi 25 avril 2025 (horaire en cours)
    • Bibliothèque de Vigneux-de-Bretagne - samedi 26 avril 2025 à 20h00

MARION UGUEN

« L’enfant phare » est un récit initiatique. Le récit d’un manque. Le manque de l’eau.

Lorsqu’il descend de son phare, l’enfant s’aperçoit que l’eau s’est enfuie (ou l’océan fuit, on ne sait pas trop). Le récit de l’enfant phare est sa quête de l’eau potable mais aussi sa quête de l’autre, son alter ego, l’enfant fort, l’amphore, celui qui retient l’eau.

Marion Uguen | interprétation

• Médiathèque de Trignac - vendredi 24 janvier 2025 à 17h30
    • Cap Atlantique La Baule-Guérande Agglo - samedi 25 janvier 2025 (horaire et lieu en cours)
    • Bibliothèque de Saint-Philbert-de-Grand-lieu - mercredi 26 février 2025 (horaire en cours)

LES ILLUSICIENS

Si la musique adoucit les mœurs, la leur s’adresse bien au cœur... À une époque qui choque, comment retrouver l’émerveillement ? Ces musiciens un peu magiciens s’accordent dans une alchimie sonore et lumineuse, comme un soin...

Julien Ariza | handpan • Jak Belghit | guitare

• Médiathèque de Saint-Michel-Chef-Chef - jeudi 8 août 2024 à 20h30
    • Médiathèque de La Montagne - jeudi 22 août 2024 à 12h00
    • Médiathèque d'Ancenis-Saint-Géréon - mercredi 23 octobre 2024 à 14h30
    • Médiathèque Fay de Bretagne - samedi 7 décembre 2024 à 14h30

COMPAGNIE KOKESHI

Les "conversations dansées" sont une forme à mi-chemin entre le spectacle et l'atelier. Un instant privilégié entre le tout-petit et ses parents, environ 30 mins d'échange hors du temps, dans un espace régi par la perception et l'écoute.

Capucine Lucas | conception chorégraphique • Elodie Francheteau | danse • Mathilde Gillois | musique

• Médiathèque de Vallet - vendredi 11 octobre 2024 à 19h00
    • Médiathèque de Saint-Julien-de-Concelles - samedi 23 novembre 2024 à 10h30
    • Médiathèque de Nozay - jeudi 12 et 13 décembre 2024 à 10h30 et 14h30 (4 séances scolaires)
    • Médiathèque de Nozay - samedi 14 décembre 2024 (horaire en cours)
    • Médiathèque de Trignac - samedi 14 juin 2025 à 18h00

CORDES SENSIBLES

Les Cordes Sensibles est un ensemble à cordes à géométrie variable (du duo à l’ensemble de 20 musiciens) proposant des concerts de musique classique et musique du monde destinés à tous les publics, connaisseurs où non, partout où il est possible de s’installer avec quelques pupitres et des chaises !

Stéphanie Blet | altiste • Ludovic Passavant | violoniste

• Médiathèque de Saint-Michel-Chef-Chef - vendredi 11 octobre 2024 à 19h00
    • Médiathèque de Fay-de-Bretagne - samedi 16 novembre 2024 à 11h00
    • Médiathèque de Treillières - samedi 25 janvier 2025 à 18h00
    • Médiathèque de Vertou - samedi 22 mars 2025 à 15h30

SARAH VAUMOURIN

A travers ce solo émouvant, intitulé « [F] » pour Fragments, Sarah souhaite aussi offrir une perspective positive sur ces morcellements en les présentant comme des signes de diversité et de richesse. Elle nous invite à réfléchir à la diversité des vies humaines, à nos relations avec les autres et à nous-mêmes… Une expérience artistique à vivre, qui parle à tous les cœurs.

Sarah Vaumourin | danse, harpe

• Médiathèque de Gorges - vendredi 23 mai 2025 (horaire en cours)

LOIC TOUZE

Danseur, chorégraphe et pédagogue. Loïc Touzé développe de nombreuses interventions à destination des professionnels et amateurs. Création La Ziva à l'occasion des 30 ans de la médiathèque